Bourrasque

Un blog qui parle d'économie et de politique

E.Macron à 51,5% face à Marine Le Pen, le plus bas historique face à l'extrême droite

Ami Macroniste c'est à ton tour de faire un effort pour faire barrage à l'extrême droite.

Publié le 6 avril 2022

Pour la première fois de l'histoire de la Vème République, une candidate d'extrême droite est en passe de remporter l'élection présidentielle. Les derniers sondages1 étudiant l'hypothèse d'un face-à-face entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen donnent désormais des scores extrêmement serrés: 51,5% pour le Président sortant, contre 48,5% pour la candidate du Rassemblement National. Un écart de seulement 3%, d'autant plus faible qu'il se situe en dessous de la marge d'erreur de ce sondage (3.1%). Et la dynamique n'est pas réjouissante:

Évolution des scores de Macron vs Le Pen dans l'hypothèse d'un face-à-face, du 9 Mars au 4 avril

Alors certes, la victoire de Le Pen n'est pas acquise − les sondages ayant notamment eu tendance à sur-estimer le vote pour Marine Le Pen de 3 à 4 points en 2007 − mais la menace est bien réelle.

Comment faire barage à l'extrême droite:

Après 2002 et 2017, la stratégie du front républicain pour faire barrage à l'extrême droite au 2ème tour semble aujourd'hui proche de la rupture, et quoi qu'il arrive il est d'ors et déjà acquis qu'en cas d'affrontement avec Emmanuel Macron au second tour, Marine le Pen réaliserait un score historique pour sa famille politique.

Pourtant, ami Macroniste il existe une manière d'empêcher Marine Le Pen de remporter l'élection présidentielle: faire barrage lors du premier tour et l'empêcher ainsi de se retrouver à mettre le président sortant en ballotage en face-à-face.

Oui, ça veut dire mettre un bulletin Mélenchon dans l'urne et je sais que cette idée te révulse. Mettre un bulletin en faveur d'un candidat que l'on déteste viscéralement n'est pas chose agréable. Mais les électeurs de gauche l'ont fait en 2002, en votant sans hésiter pour Chirac, un président sortant qu'ils haïssaient, tout comme une majorité d'entre nous l'a fait en 2017 en mettant un bulletin Macron dans l'urne, et tu peux être sûr que ça nous en coûtait.

Et il y a pour toi une différence de taille: pour l'électeur de gauche qui mettait un bulletin Chirac ou Macron en l'urne, ça voulait dire passer outre la rancœur de la défaite et accepter de participer à l'accession au pouvoir d'un adversaire politique. Mais pour un électeur de Macron aujourd'hui, la situation est bien différente: Macron sera au second tour quoi qu'il arrive, il a bien assez d'avance au premier tour pour ça. Et dans le cas d'un face, entre Macron et Mélenchon, le président sortant a bien plus de marge que face à Marine Le Pen 2.

Ce que je te demande n'est donc pas d'élire Mélenchon à la présidence de la république, mais seulement de faire l'effort de voter pour lui au premier tour, pour chasser l'extrême droite du deuxième et mettre enfin un terme à la lente montée de l'extrême droite dans ce pays.